Le recensement citoyen doit se faire dans les 3 mois suivant les 16 ans.
Pour cela, rendez-vous en Mairie muni de la photocopie de votre carte d'identité et de votre livret de famille !
Pour plus d'informations concernant le recensement militaire, cliquez ici.
Le Maire célèbre les mariages et les PACS. La date est à fixer avec la Mairie.
Pour le PACS, les documents à fournir sont la déclaration conjointe, la convention-type et une copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois des deux personnes qui se pacsent.
Pour le mariage, davantage de documents sont nécessaires : extrait de l'acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois pour chacun des époux ; indication des noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile des témoins ; photocopie des cartes d'identité des futurs époux et des témoins ; certificat du notaire relatif à l'établissement d'un contrat de mariage s'il y en a un.
Tous les documents sont à remettre en amont au secrétariat de Mairie, qui est à contacter pour plus de renseignements.
Le Maire célèbre les baptêmes républicains, aussi appelés "baptêmes civils" ou "parrainages civils". La date est à fixer avec la Mairie.
En amont, il est nécessaire de fournir l'identité du baptisé, l'état civil des parents, le domicile des parents et les noms et prénoms des parrains et/ou marraines.
Pour toute demande d'acte d'état civil (acte de naissance, de mariage,...) contactez le secrétariat de Mairie.
Il sera nécessaire de justifier de son identité et/ou de la filiation.
La Commune d'Yssac-la-Tourette ne réalise plus les cartes d'identité.
Toutefois, 22 communes du Puy-de-Dôme sont équipées de stations biométriques :
Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d'immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.
Il convient dorénavant de faire les demandes :
• En ligne, sur le site de officiel de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/